Il est indispensable de faire la différence entre le psychologue, le psychiatre et le psychanalyste pour savoir vers quel spécialiste se tourner pour trouver la solution à un trouble psychique ou mental précis.
Le psychiatre est un docteur en médecine mentale, ayant suivi 10 ans d’études en médecine dont 4 ans de spécialisation. En tant que médecin reconnu par la loi, il peut prescrire des médicaments psychotropes et des examens médicaux de tout genre : prise de sang, IRM, scanner. Le psychiatre peut aussi établir un arrêt de travail. Les consultations chez le psychiatre ainsi que les médicaments sont entièrement remboursés par la sécurité sociale.
Le psychiatre peut exercer dans son propre cabinet en tant que médecin libéral ou travailler en milieu hospitalier.
Le psychologue est un thérapeute qui a fait 5 ans d’études universitaires en psychologie couronné par la présentation d’un mémoire professionnel et une période de stages. Le psychologue doit faire valider son diplôme par l’Agence Régionale de Santé avant de pouvoir exercer. Les séances avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles remboursent un nombre limité de séances à l’année. Contrairement au psychiatre, le psychologue ne peut pas faire de prescription de médicaments. Il traite le mal être de ses patients en les guidant vers des solutions personnelles, variant selon la situation et l’état de chaque personne. Il n’existe pas de traitements spécifiques déjà établies en psychologie.
Le psychologue peut exercer en tant que libéral ou intégrer une structure spécifique pour accompagner un public particulier. Le psychologue spécialisé dans le secteur professionnel travaille au sein des entreprises au département ressources humaines ou dans le cadre d’un recrutement. Le psychologue scolaire exerce dans les écoles. Le psychopédagogue fournit un accompagnement à toute personne présentant des difficultés dans l’apprentissage et apporte un appui dans le domaine de l’éducation. Le neuropsychologue est, quant à lui, spécialisé dans l’étude du cerveau et le socio psychologue traite des problèmes liés aux relations humaines. Il exerce auprès d’une communauté ou d’un groupe précis.
Contrairement aux conditions requises pour devenir psychiatre ou psychologue, devenir psychanalyste ne requière pas de parcours universitaire particulier. Une formation suffit pour être reconnu psychanalyste. Cet apprentissage se fait en 3 étapes. En premier lieu, l’intéressé est initié aux 3 théories de base de la psychanalyse. A ce stade, les apprenants peuvent déjà distinguer leur spécialité parmi les théories précitées. L’enseignement de la cure psychanalytique et la mise en pratique sur la propre personne de l’apprenant constitue la deuxième phase de la formation. L’apprentissage se termine par la pratique dans une clinique sous l’encadrement d’un psychanalyste professionnel et expérimenté. Un psychologue ou un psychiatre peut suivre les formations requises et devenir psychanalyste.
Pendant les séances avec un psychanalyste, la personne suivie est généralement allongé confortablement dans un canapé, le thérapeute placé derrière lui, hors de sa vue pour l’accommoder dans sa concentration et le permettre de s’exprimer librement.