En plus de l’angoisse associée au fait de devoir exposer ouvertement ses soucis personnels à un inconnu, l’aspect financier constitue aussi une importante source d’hésitation pour les personnes qui doivent consulter un psychologue. Les séances avec un psychologue peuvent être remboursées sous certaines conditions :
Contrairement au psychiatre, le psychologue n’a pas suivi d’études universitaires en médecine. Aussi, le métier de psychologue n’est pas reconnu comme appartenant au domaine médical. Le psychologue n’a pas le droit d’établir une feuille de soin. Par ailleurs, les tarifs appliqués par un psychologue ne sont pas réglementés. Le praticien indépendant ayant son propre cabinet est libre de fixer ses honoraires. Les séances avec un psychologue libéral ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
Cependant, les séances avec un psychologue travaillant au sein d’une structure publique comme un Centre Médico-Psychologique (CMP) ou un hôpital peuvent être remboursées sous conditions que les consultations se fassent dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. En d’autres termes, les séances sont remboursées par la sécurité sociale si le patient a été redirigé vers le spécialiste par son médecin traitant. Il est important de préciser que la sécurité sociale rembourse seulement le tarif conventionné.
Les mutuelles prennent généralement en charge les séances avec un psychologue indépendant ou exerçant au sein d’un établissement public à condition que le thérapeute dispose d’un diplôme validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et d’un numéro ADELI attestant qu’il est enregistré à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Certaines mutuelles prévoient le remboursent partiel ou total des séances avec un psychologue indépendant. Il est indispensable de bien lire les conditions du contrat d’assurance pour connaître les différentes modalités liées au remboursement. Les assurances privées prennent notamment en compte le nombre de séances à l’année et le tarif appliqué par le psychologue libéral. A titre d’exemple, une mutuelle peut proposer une offre prévoyant le remboursement de 25 euros par séance pour 5 séances par an au maximum ou suggérer un contrat pour le remboursement total d’un maximum de 3 séances de 70 € par an. Il est absolument recommandé de bien lire les modalités pour s’assurer de choisir l’offre la plus profitable et la plus adaptée à votre situation.