Voir un psychologue ou psychanalyste devient indispensable lorsqu’une personne ne parvient pas à trouver par lui-même les solutions à ses soucis mentaux, affectifs, comportementaux ou relationnels. Faire le premier pas vers un psychologue est toujours une source d’inquiétudes. Connaître à l’avance le déroulement d’une séance avec un psychologue permet de lever quelques craintes.
La toute première consultation avec un psychologue est déterminante pour la continuité du suivi. Cette séance permet au spécialiste et au patient de faire connaissance. Ce dernier devrait pouvoir se livrer entièrement au psychologue. Aussi, le patient doit se sentir complètement en confiance afin de pouvoir exprimer clairement et détailler ses sentiments et ses souffrances. Le patient n’est pas dans l’obligation de poursuivre les séances avec le premier psychologue qui l’a reçu. Il est tout à fait possible, et même absolument recommandé, de se tourner vers plusieurs psychologues pour s’assurer de choisir le spécialiste avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour parler ouvertement de vos soucis personnels. Evacuer ses ressentis et externaliser le fond de ses pensées constituent la clé de l’apaisement.
La première séance permet au psychologue d’évaluer l’état du patient. Les informations recueillies pendant le premier rendez-vous représentent des données importantes pour déterminer les objectifs à atteindre, les attentes et les motivations du patient, la fréquence des séances.
Les séances avec le psychologue ont pour objectif d’induire le patient à se livrer totalement sur un sujet précis. Un suivi régulier permet au psychologue de voir de près l’évolution de l’état de son patient afin de pouvoir lui fournir un accompagnement de proximité entièrement personnalisé. Les fréquences et la durée d’une thérapie varie, avant tout, selon l’évolution de l’état du patient et en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.
La durée de la séance avec un psychologue n’est pas réglementée et peut être adaptée suivant les besoins, les attentes et le rythme du patient. Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 45 minutes pendant lesquelles le psychologue procède à un bref résumé de tout ce qui a été discuté lors de la précédente rencontre, puis écoute attentivement son patient et le guide dans ses récits tout en l’observe la façon dont il s’exprime. La séance se termine par une conclusion du psychologue sur l’état de son patient. (En savoir plus sur le remboursement d'une séance de psychologue...)
Le patient peut décider par lui-même d’arrêter la thérapie à tout moment ou d’augmenter le nombre de séance.